L’association “el molino del rio cultural” invite le temps d’un concert suivi aussi d’un échange avec le public Le Trio à Cordes Pincée De Paris le dimanche 12 mai 2024 à 16h30 à l’église Sainte Blaise de Mazille
Le Trio à Cordes pincées de Paris va nous enchanter le temps de ce concert de musique classique et sud américaine lors de leur passage en Bourgogne , dans le Clunisois
Un concert exceptionnel à ne pas manquer.
Le « Trio à Cordes Pincées de Paris », formation de musique de chambre
originale, est née de la rencontre de trois artistes exeptionnels d’horizons différents,
Zdenka Ostadalova (clavecin), Gérard Verba (guitare) et José Mendoza (charango).
Ces virtuoses nous offrent une musique unique, alliance inouïe
d'arrangements savants et de pièces originales.
Les timbres de ces trois instruments issus de la famille des cordes pincées,
agrémentés par quelques percussions, nous emmènent de l'Espagne de la
Renaissance jusqu'à l’Amérique Latine d’aujourd’hui.
Leur répertoire mêle les musiques savantes de compositeurs baroques et
contemporains européens à des oeuvres populaires du répertoire latino-américain.
Dès la création du Trio, celui-ci remporte un immense succès. Il est invité
dans de nombreux festivals et effectue des tournées en Amérique latine, en Asie et
dans toute l’Europe.
Chaque concert du Trio à cordes pincées de Paris enthousiasme un public
ravi de vivre un moment de rare bonheur musical.
Gérard VERBA / Guitare
Guitariste ne se réclamant d’aucune école, concertiste international, Gérard Verba a donné à ce jour plus de 1000 concerts dans des salles prestigieuses tant en France (salle Gaveau, salle Cortot, Sainte Chapelle, Unesco…) qu’à l’étranger (théâtre Alvear et San Martin de Buenos Aires, théâtre Circulo de Rosario, théâtre Ateneo de Madrid, en Uruguay, au Mexique, aux Etats Unis, en Asie et dans toute l’Europe.Des compositeurs lui dédient leurs oeuvres (R. Dyens, A. Ourkouzounov, G. Labrouve, C. Moscardini, D. Rivas, Ph. Lemaigre, A. Mitéran, J.F. Kremer, E. Martin, J.M. Feran, R. Maldonado, S. Vachez…).
Zdenka OSTADALOVA / Clavecin, pianoforte, orgue baroque
Après des études de piano à Brno en République Tchèque, Zdenka Ostadalova se spécialise en musique ancienne et poursuit sa formation en France. Son intérêt la porte vers le répertoire des instruments à clavier historiques : le clavecin, le pianoforte, l’orgue et le clavicorde. Elle obtient au Conservatoire Supérieur de Paris trois premiers prix à l’unanimité et félicitations du jury. En 2011, Zdenka Ostadalova obtient son Master de recherche en musicologie à l’université Paris Sorbonne avec Mention très bien..En 2003, elle enregistre chez Solstice des pièces à deux clavecins de François Couperin aux côtés de Noëlle Spieth, en 2005 chez Bayard Musique un CD de clavecin et violon baroque avec Fabien Roussel et en 2007 un CD de Sonates de Corelli avec Fabien Roussel et Frédéric Baldassare.
José MENDOZA / Charango
D’origine bolivienne, José Mendoza joue du charango depuis l’enfance en autodidacte. Dans son pays natal, il est reconnu comme l’une des grandes figures de son instrument. Sa formation artistique l’a conduit à pratiquer également le violoncelle et la guitare à haut niveau. Lauréat de plusieurs prix internationaux, José Mendoza s’est produit dans les festivals du monde entier: Chant du monde féminin (Belgique), Rencontres internationales de la Guitare d’Antony, et de Vendôme (France), Guitarras des Mundo (Argentine), Festival internacional de Guitarras en Concierto (Argentine)…Il compose et arrange abondamment pour le charango, suivant fidèlement la trace des grands maîtres de son instrument : Ernesto Cavour, Mauro Nuñes et Cameo Valdivia.
Exemples de répertoire : Raúl MALDONADO (*1937) Mariano IRSCHICK (*1978) Ariel RAMIREZ (1921-2010) Jorge CARDOSO (*1949) Terry PAZMIÑO (*1949) Astor PIAZZOLLA (1921-1992) Gerardo Matos RODRIGUEZ (1897-1948) Juan Vicente TORREALBA (1917-2019) Alfredo DOMINGUEZ (1938-1980)