MAZILLE ET SON HISTOIRE …
La plus ancienne mention de Mazille -Mazirias- alors vaste domaine comtal, figure dans un acte privé passé à Château en 893. Quelques rares outils préhistoriques ont été jadis découverts sur la commune : silex taillés, pointe de flèche, hache polie. Un mégalithe christianisé, de provenance non locale, reste toujours positionné à un carrefour surélevé de la commune, au lieu-dit la Croix de Pierre. Mais c’est surtout par des vestiges antiques et des bâtiments médiévaux que Mazille est connu.
Vers 1872, au sud et à proximité immédiate de l’église paroissiale Saint-Blaise, ont été découverts les vestiges d’une villa romaine, assez riche, puisque équipée d’un hypocauste (ancêtre de notre chauffage central), alimentée en eau par une source abondante, aménagé plus tard en lavoir. Le creusement de sépultures, au cimetière attenant à l’église, met fréquemment à jour des éléments de tuiles romaines (tegulae) et de céramiques.
En 1971, le terrassement en vue de la pose d’un caveau a permis la découverte d’une structure en place, liée à la villa.
D’autre part, au XIX° siècle, près du lieu-dit « le Paradis » , on aurait découvert, des sarcophages monolithes dans les dépendances du prieuré des moines de Cluny, à l’ouest du village.
...EXTRAIT du document Histoire de Mazille à télécharger ici
CROIX
LAVOIRS
CONNAÎTRE MAZILLE
Livre